Le musée Bernadotte

L’actuel musée Bernadotte investit la maison natale de ce soldat devenu roi de Suède. Pau lui doit d’être une ville deux fois royale ! Sa façade en galets, briques et pierres de taille, avec ses galeries de bois donnant sur cour est caractéristique d’une maison modeste paloise du XVIllème siècle. Elle est d’ailleurs classée Monument Historique. Lors de sa visite, le visiteur est tour à tour plongé dans le Béarn du XVIllème siècle, le souffle impétueux de la Révolution française, l’épopée napoléonienne et les blancheurs immaculées des terres scandinaves, dé couvrant ainsi tout un pan de l’Histoire européenne et de ses grands hommes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Fermé le lundi et les jours fériés.

8 rue Tran – Tél : +33 (0)5 59 27 48 42

Rez de chaussée accessible aux Personnes à Mobilité Réduite

ATTENTION!

IL Y A EU DEUX “MARGUERITE” À PAU!

La première, “la Marguerite des Marguerites”, grande humaniste et première grande romancière française, est la sœur de François ler. Elle épouse d’Henri Il d’Albret, roi de Navarre et deviendra la grand-mère d’Henri IV. La deuxième Marguerite est la Reine Margot, princesse fort belle, intelligente, et extrêmement cultivée, première épouse d’Henri IV, elle quitta Pau en disant : “Je ne reviendrai jamais dans ce “petit Genève calviniste”.

Regard sur Jean-Baptiste Bernadotte

Simple soldat en 1780, général de brigade avec Bonaparte, puis maréchal d’Empire, Jean-Baptiste Bernadotte, né à Pau en 1763, guerroya au nom de la France. Les Suédois ne l’en apprécièrent pas moins : ils lui offrirent le trône en 1810. Élu prince royal de Suède, il succède au roi Charles XIll en 1818. C’est ainsi que les descendants d’un modeste palois règnent encore à Stockholm.

Laisser un commentaire